vendredi 18 janvier 2008


L’accession de Chypre a l’Union Européenne fait de l’île une destination privilégiée pour votre résidence secondaire. Au cœur de la Mediterranee, Chypre est déjà considérée par nombre d’européens (surtout les britanniques) comme leur résidence secondaire.

Le Marche

Chypre est la seule destination de l’est de la méditerranée à proposer une qualité de vie proche de celle qu’on trouve en Europe de l’Ouest. Ses infrastructures, l’hospitalité des chypriotes, la possibilité de faire du shopping comme en France et leur bon niveau en anglais sont les principaux atouts.

L’île a connu un essor ces dernières années dans l’afflux d’occidentaux. Le soleil n’y est pas pour rien puisqu’il brille 300 jours par an. Les faibles taxes sont également un avantage à ne pas négliger (5% d’impôts sur le revenu). L’ensemble des avantages, y compris au niveau du faible coût de la vie, ont attires 60 000 britanniques sur l’île, beaucoup investissant dans le neuf.

La plupart des propriétés sont relativement récentes, puisque la grande majorité n’a pas atteint 20ans. Nicosie est l’exception et les possibilités de rénovation des maisons en pierre traditionnelles sont très populaires.

Sur la cote touristique de Paphos, à l’ouest de l’île, un appartement de 2 chambres vaut 117 000 euros, une villa avec 2 chambres 227 000euros, et une maison de 3 chambres 323 000euros.

Les prix de l’immobilier ont fortement augmente au cours des dernières années, et ont pu atteindre 20% par an sur certains secteurs. Certains acheteurs d’il y a quelques années ont vu la valeur de leur bien doubler très rapidement.

Les prix continuent a monter, pousse par les opportunités d’investissements liée a l’entrée de Chypre dans l’UE (avec l’apparition du marche de l’achat locatif, quasi inexistant jusque-la). Les acheteurs privilégient les appartements ou maisons à 2 chambres pour louer plus facilement. Bien entendu, une piscine privée et la proximité par rapport à la plage, au centre-ville et de la vie nocturne rendent la propriété plus ou moins attrayante.

Aucun commentaire: